You are currently viewing Comment faire un semis de salade ?

Comment faire un semis de salade ?

En jardinerie, il est possible de cultiver les légumes et fruits de deux techniques différentes. On peut soit planter la semence, soit la semer. La différence est minime, et elle dépend des plantes choisies. Certaines espèces qui ont une meilleure récolte si elles sont semées, comme la salade. Si vous désirez semer votre laitue, et vous ne savez comment, pas de panique ! Nous allons vous accompagner aujourd’hui pour vous montrer tout ce qui faut savoir sur le semis de la salade.

Quelle est la différence entre le semis de salade et la salade plantée ?

La différence entre les deux réside uniquement dans la technique de culture. Les semis sont faits à base de graines que l’on va semer à plein le sol. La plantation se fait quant à elle à l’aide de plantes achetées en jardinerie prête à être placées dans la terre. Cette différence engendre également une légère différence de prix. Si vous optez pour le semis de salade, votre culture sera moins coûteuse que si vous optez pour une plantation, car les plantes à acheter sont plus chères que les graines.

Choisir la période pour faire votre semis de salade

Vous savez sans doute que le moment de semence est crucial et déterminera la pousse de votre plante. La période idéale dépend entièrement de la variété de salades pour laquelle vous optez. Certaines variétés s’adaptent au froid, d’autres ne peuvent pousser qu’en saison douce. Voici quelques types de laitue, et le moment propice pour leur semis :

  • Laitues et chicorée : semées à partir de mars jusqu’à septembre ;
  • Laitue hivernale et mâche : semées à partir de juillet jusqu’au mois d’octobre ;
  • Les roquettes : elles doivent être semées durant le mois d’août.

Pour optimiser votre récolte, pensez à protéger vos salades contre le gel en les semant dans un bas ou en châssis.

Commencer le semis de laitue

Le semis de laitue se fait généralement en ligne. Vous allez donc creuser des petites tranchées en ligne droite dans lesquelles vous allez déposer vos graines de laitue. Pensez à distancer vos lignes de semis d’environ 30 à 40 cm, pour donner à la laitue l’espace nécessaire à sa pousse. Lorsque vous semez les graines, veillez à les placer en surface, et ne pas les enfoncer en profondeur dans la terre, afin de permettre à la tête de laitue de pousser correctement en surface ce qui facilite également la récolte.

Comment entretenir un semis de salade ?

L’entretien de semis de salade est très simple. Il suffit simplement de lui apporter la quantité d’eau nécessaire, et de la protéger contre tout ce qui peut nuire à sa pousse. Arrosez donc régulièrement votre terre, car les salades aiment un sol frais et assez humide. Pensez à protéger votre semis contre les parasites comme les limaces, qui sont attirées par les laitues. Vous risquez de rencontrer ce problème surtout pour les semis faits en hiver. Pour cela, vous pouvez soit ramasser quotidiennement les limaces autour des laitues, ou bien utiliser des substances bio pour les chasser, comme les coquilles d’œuf, les fougères, ou encore les cendres. Si vous optez pour cette dernière, notez qu’il faut l’utiliser avec modération, car l’excès de cendre peut détruire votre semis. Enfin, pour optimiser la pousse de votre semis, pensez à le renouveler chaque 3 à 4 semaines. Ceci va faire travailler votre sol, et vous allez avoir plus de récolte.

Comment récolter un semis de laitue ?

Le semis de laitue commence à faire des bourgeons dès la première semaine de semence. Au bout de 3 à 4 semaines, vos laitues seront prêtes pour la récolte. Récoltez-les en arrachant la tête de laitue, puis fermer le trou, ou semez-en une autre à sa place.

Laisser un commentaire