You are currently viewing Planter un potager carré

Planter un potager carré

Si vous désirez vous lancer dans le jardinage, il faut savoir que le carré de potager est la solution la plus efficace pour pouvoir partager les valeurs du jardinage avec votre famille, pour garder le plaisir du jardinage et de la culture, et aussi, pour pouvoir récolter vos légumes vous-même. Même si le fait de posséder certaines connaissances du jardinage avant de vous lancer est important, il faut tout de même vous assurer d’une productivité supérieure de votre potager.

Ce qu’il faut savoir avant d’installer un potager carré

Avant de commencer la culture de fruits et légumes, il est important de se renseigner sur les principes de la profession, tels que l’emplacement, la taille, et aussi, l’organisation des plants. Créer un carré de potager vous-même, que ce soit sur votre balcon ou dans votre jardin, vous procurera de multiples avantages économiques, mais aussi écologiques. Il faut s’assurer de bien planifier l’emplacement pour apporter le soleil nécessaire. Pour que le bac puisse prendre la forme d’un jardin plus élevé, son installation doit être fondamentale. Il est primordial de choisir un emplacement dans un endroit protégé du vent et possédant une bonne exposition au soleil de 4 à 7 heures chaque jour. Si vous souhaitez installer un carré de potager dans votre jardin, vous devez savoir qu’il faut éloigner votre carré des arbres qui possèdent des racines, car ces dernières pourraient détériorer votre carré. En plus, il faut apporter, dès le début, des éléments nutritifs qui suffiront à vos légumes. Vous pouvez faire le choix de remplir vos carrés de potager avec de la simple terre de jardin ou d’utiliser une technique qui se nomme « technique des lasagnes des potagers ». Quoi que vous choisissiez, vous pouvez compléter le mélange grâce à du compost qui est bien tamisé dans le but de rajouter des compléments nutritionnels à votre terre.

Les plantes à cultiver dans un carré de potager

Il existe de nombreuses plantes de légumes, mais aussi de fruits à planter dans un petit carré de jardin. Certaines demandent beaucoup plus d’entretien que les autres et beaucoup plus d’attention aussi. Et les plantes les plus utiles et les plus intéressantes à planter dans un carré de jardin sont :

  • Les légumes apéritifs ;
  • Les légumes d’été ;
  • Les légumes primeurs ;
  • Les légumes d’hiver ;
  • Les plantes aromatiques, etc.

Chacune de ces plantes est très intéressante pour la plantation dans un carré de potager. Elles sont toutes plutôt faciles à planter. Chacune d’entre elles possède des spécificités particulières, et aussi, une manière d’être plantée toute aussi particulière. Il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour réussir la plantation de ces dernières dans votre nouveau carré de potager.

Effectuer une rotation des cultures pour améliorer son carré de potager

Pour créer un potager carré propre à soi dans un espace pas très large et restreint et se limiter à une longueur ne dépassant pas les 1,50 m, c’est très difficile surtout qu’ils ont aussi besoin de nutritifs très variés en fonction de la nature de ces derniers. Les légumes à feuilles consomment plus d’azote que les autres, et les légumes fruits, quant à eux, sont plus aptes à consommer du phosphore. En plus, certains légumes, comme la carotte, sont connus pour exploiter les profondes couches de la terre. C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer cette pratique, pour ne pas risquer d’appauvrir votre sol, et pour exploiter tout son potentiel de la meilleure des manières. Il faut donc faire succéder aux mêmes endroits différents végétaux qui ne sont pas forcément de la même famille. Créer un potager carré est une technique très intéressante pour les novices dans le domaine de la culture, mais aussi, pour les plus expérimentés d’entre eux.

Laisser un commentaire