You are currently viewing Se débarrasser pour de bon des altises de choux

Se débarrasser pour de bon des altises de choux

Si vous vous êtes lancé récemment dans la culture de chou-fleur, ou de n’importe quelles autres plantes à feuilles, vous avez sûrement dû croiser ce que l’on appelle des altises. En effet, particulièrement présentes dans toute sorte de plantations, les altises, également connues sous le nom de « poinçonneurs » sont des petits insectes qui se logent dans les plantations de choux-fleurs par exemples, pour grignoter tout en perforant les feuilles. Ces nuisibles constituent un réel fléau pour les potagers de façon générale, et si vous cherchez à vous en débarrasser pour de bon, cet article est fait pour vous.

Les altises de choux : définition

Tout d’abord, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre ce qu’est exactement une altise. Les altises sont des espèces d’insectes sauteurs, appartenant à la famille des coléoptères, qui s’attaquent aux plantations en perforant et en grignotant toutes les feuilles qu’ils croisent sur leur passage. En effet, ces petites bêtes nuisibles constituent un danger imminent pour vos cultures de choux, c’est pourquoi, vous devez apprendre à les reconnaître, afin de les éliminer par la suite. Tout d’abord, il est également important de mentionner qu’il est nécessaire de savoir qu’il existe une multitude de types d’altises. En effet, on compte notamment les suivantes :

  • Les altises de chou ;
  • Les altises de colza ;
  • Les altises de maïs ;
  • Les altises de la pomme de terre.

L’intégralité de ces altises a pour principale point commun d’être des altises crucifères, donc des altises qui s’attaquent essentiellement aux plantations de type herbacées, tel que la plantation des choux. Ces puces de terre sautent dans la plantation des choux, et perforent toutes les feuilles qu’elles trouvent sur leur passage, faisant de votre culture un réel parcours du combattant. C’est pourquoi, il y a intérêt à avoir recours à des traitements répulsifs efficaces pour éviter d’endommager votre culture.

Quels sont les traitements efficaces pour se débarrasser des altises de choux ?

En effet, si votre potager de choux se voit touché par une invasion d’altises, ne paniquez pas, nous vous présentons une multitude de solutions et de traitements efficaces pour lutter contre elles.

Tout d’abord, vous pouvez avoir recours à ce que l’on appelle le Binage. Cette méthode a pour avantage de détruire les altises présentes, tout en éradiquant les œufs qu’elles auront pondus. Aussi, vous pouvez avoir recours à l’absinthe, en dispersant quelques morceaux de cette dernière au sein de votre potager, vous serez certain d’éradiquer toutes les altises présentes. En effet, l’odeur forte de l’absinthe reste une astuce imparable contre ces petites bêtes. D’autre part, si vous constatez que malgré tous vos efforts, les altises continuent à se multiplier au sein de votre potager, vous pouvez choisir en dernier recours de les éliminer à l’aide d’insecticides. En effet, vous pouvez disperser dans votre jardin ce que l’on appelle des micro-granulés d’insecticides, qui auront pour effet d’anéantir toute cette espèce nuisible.

Conseils supplémentaires pour éviter l’invasion d’altises dans votre plantation de choux

Si vous n’êtes pas encore victime d’invasion d’altises, estimez-vous heureux, mais toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas adopter des gestes préventifs pour protéger votre potager. En effet, vous pouvez par exemple investir dans ce que l’on appelle le voile anti-insectes, qui est une forme de filet qui protège vos plantations de toute invasion de nuisibles. Le voile anti-insectes reste un instrument phare pour protéger vos récoltes. Vous pouvez également avoir recours à la plantation d’espèces répulsives, qui ont pour principale vocation d’éloigner ce genre d’insectes de vos choux. Parmi ces plantes, nous recensons notamment les suivantes :

  • Le trèfle blanc ;
  • L’œillet de l’Inde ;
  • La tanaisie.

Laisser un commentaire