You are currently viewing Semer des carottes : Comment et quand réaliser vos semis ?

Semer des carottes : Comment et quand réaliser vos semis ?

La carotte est un légume racine, généralement de couleur orange. Les carottes peuvent être consommées crues ou cuites et peuvent être conservées longtemps dans un lieu frais et sombre, mais supporte tout aussi bien la congélation.

Les carottes sont bonnes pour la santé, elles sont naturellement riches en vitamine A, importantes pour les yeux et le fonctionnement du système immunitaire. La consommation de carottes réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer. Les variétés de carottes les plus couramment cultivées sont : Imperator (également connue sous le nom de Danvers), Nantes (également connue sous le nom de Chantenay), Scarlet Horned (une variété rouge développée en 1937). Il existe également une variété violette appelée Purple Haze développée par le semencier français Vilmorin dans les années 1990.

Quand semer des carottes ?

Les carottes peuvent être cultivées toute l’année sous serre ou sous châssis chauffés, mais elles sont surtout cultivées au printemps et en automne. La croissance sera retardée si les températures descendent en dessous de 5°C, les graines ne doivent donc pas être plantées trop tôt au printemps.

Comment semer des carottes ?

Les carottes peuvent être cultivées en conteneurs, en serres ou en pleine terre. Si vous cultivez des carottes en pleine terre, il est préférable de choisir un endroit où elles recevront beaucoup de soleil dans un sol meuble où elles pousseront droit. Si vous les semez dans un récipient, veillez à ce que celui-ci ait de bons trous de drainage pour éviter que les carottes ne soient gorgées d’eau.

Aussi, les carottes peuvent être démarrées dans des pots (semis de carottes), puis transplantées lorsqu’elles sont plus grandes. En cas de semis direct, les carottes doivent être semées finement en rangées et recouvertes d’une légère couche de terre qui peut être amandée de terreau. Les graines de carottes doivent être espacées d’environ 15 à 20 cm. La carotte est un légume qui a besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Il faut constamment garder le sol humide jusqu’à ce que les carottes germent. La germination prend généralement de 10 à 14 jours. Les carottes sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles atteignent une taille d’environ 7 à 10 cm.

Les carottes demandent très peu d’entretien. Cependant, vous devrez faire le tour des carottes et les éclaircir après trois semaines. Deux types d’outils sont utilisés pour éclaircir les carottes : une pelle à main et un râteau. Une pelle à main est nécessaire pour cette tâche, car elle permet de couper la terre, de soulever les petits morceaux de mottes de terre avec précision et délicatesse contrairement au râteau.

Quels outils sont nécessaires pour cultiver des carottes ?

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils coûteux pour faire pousser des carottes. Pour vous lancer dans la culture de ce légume racine, il vous suffit simplement :

  • d’une pelle à main,
  • d’un semoir,
  • d’un râteau,

Où acheter des graines de carottes

Vous pouvez acheter des graines de carotte, dans la plupart des magasins de jardinage. Vous pouvez également les commander en ligne sur différents sites Web comme :

  • Amazon.com
  • willemsefrance.fr
  • graines-semences.com
  • rustica.fr
  • lesgrainesdefrance.com
  • gerbeaud.com

Laisser un commentaire