You are currently viewing Pourquoi effectuer une rotation des cultures ?

Pourquoi effectuer une rotation des cultures ?

Si vous souhaitez obtenir beaucoup de récoltes variées dans votre potager, il faut gérer au mieux votre disposition dans les plantes potagères. Il n’est pas très judicieux de cultiver plusieurs années de suite dans le même endroit une seule et même plante, car elle épuisera particulièrement votre sol en profondeur. Et ceci, au détriment de la prochaine génération à planter, sans parler des risques de propagation des nombreuses maladies du sol.

Comment bien effectuer une rotation des cultures ?

Pour faire une rotation des cultures, il faut commencer par la division de votre potager en 4 zones spécifiques. Et chaque zone sera dédiée à une année spécifique, en procédant en rotation. Et au même emplacement se suivront donc des cultures de légumes, puis l’année d’après des légumes racines, juste après, les légumes à feuilles. Pendant l’année numéro 4, vous pourrez semer un engrais vers pour pouvoir laisser votre terre se reposer au mieux et s’enrichir naturellement juste avant de pouvoir entamer et commencer un nouveau cycle culturel, en respectant le même ordre que le précédent. Il est tout de même conseillé de ne pas négliger l’apport annuel de fumier et de compost pour pouvoir entretenir une fertilité parfaite de votre sol et ainsi faciliter l’utilisation des engrais organiques. Et surtout, avant la plantation sur une parcelle de légumes fruits, veillez à bien ajouter du compost, car ces légumes sont extrêmement gourmands en éléments nutritifs.

Les avantages de pratiquer une rotation des cultures

Une rotation des cultures est extrêmement utile et est pratiquée par les fermiers et les cultivateurs du monde entiers, qu’ils soient expérimentés ou pas. La rotation des cultures est essentielle pour que votre potager puisse durer des années et être performant sur le long terme. Les nombreux avantages de cette technique sont :

  • Détruire les organismes nuisibles ;
  • Éviter les maladies ;
  • Détruire les ravageurs ;
  • Alterner les molécules désherbantes, etc.

Certaines plantes ont des effets très répressifs qui agissent directement sur les ravageurs, tels que le radis chinois qui agit d’une grande efficacité sur les nématodes. Ces derniers sont un embranchement de vers classifiés comme étant des ecdysozoaires. Ils représentent une importante diversité biologique de vers de terre, et sont donc extrêmement menaçants envers votre potager. Ils peuvent, en quelques mois, ravager vos plantations en détruisant toutes les plantes et en continuant à grandir en se nourrissant de vos fruits. La consommation des fruits, touchés et infectés par ces vers, peut vous créer des maladies graves surtout chez l’enfant. Il faut donc faire très attention et la création d’une rotation des cultures vous garantira de ne pas avoir à faire à des organismes d’une telle espèce.

Les inconvénients de créer une rotation des cultures

Créer une rotation des cultures possède tout de même quelques petits inconvénients pas très conséquents, mais qui ont quand même le mérite d’exister et d’être cités. Il ne serait pas juste de notre part, de ne pas les citer au même titre que les avantages que cette pratique (celle de faire une rotation des cultures) peut vous procurer. Il faut d’abord savoir que cette pratique ne permettra pas aux cultures mises au second plan de fleurir de la même puissance et de la même quantité que les autres. Elles sont souvent moins rémunératrices que les autres. Et parfois, il vous sera même difficile de trouver des acheteurs pour celles-ci. Il faut aussi savoir que cette technique est beaucoup plus pratiquée par les plus expérimentés dans le domaine. Il vous faudra donc vous renseigner sur les nombreux aspects de la pratique avant de commencer à vous y intéresser.

Laisser un commentaire