You are currently viewing Le meilleur composteur de jardin

Le meilleur composteur de jardin

À notre humble avis, un jardin n’est pas complet sans un bac à compost. Le compostage est non seulement une façon écologique de traiter vos déchets de cuisine et de jardin, mais c’est aussi une méthode fantastique pour produire un sol sain et parfait pour la culture de vos plantes. Pour ce faire, vous devez choisir votre composteur. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Pour un bon compost, faites le bon choix de site et de composteur de jardin

Il est important que le site ne soit pas soumis à des températures extrêmes et à de l’humidité, car les micro-organismes qui transforment les déchets en compost fonctionnent mieux dans des conditions constantes. Positionnez le bac à l’ombre. Il est souvent plus pratique d’utiliser une zone ombragée du jardin. Une base en terre permet le drainage et l’accès aux organismes du sol. Si vous devez composter sur une surface dure, ajoutez alors une pelle de terre dans le bac à compost. Les bacs retiennent un peu de chaleur et d’humidité et font un meilleur compost plus rapidement, même un tas ouvert finira par composter. Tous les bacs à compost sur le marché devraient produire du compost tant qu’ils excluent la pluie. Ils retiennent un peu de chaleur, permettent le drainage et laissent entrer l’air. Notez également que les bacs de moins d’un mètre cube sont beaucoup moins efficaces que les plus grands.

Comment fonctionnent les bacs à compost de jardin ?

Les bacs à compost fonctionnent en accélérant le processus de décomposition qui se produit naturellement avec les matières organiques mortes et en décomposition. Cela peut se produire dans un espace non-clos. Un bac à compost crée les conditions idéales pour que les micro-organismes décomposent les déchets et les transforment en engrais qui vous permettra d’avoir un sol riche en nutriments.

Quelques types de composteurs de jardin

Il existe sur le marché une large gamme de composteurs de toute sorte et de toute taille. Commençons par les composts de vers. C’est l’une des meilleures options de bacs à compost pour les personnes qui ont un espace extérieur limité. Les petits habitants de ces bacs décomposent le matériau et produisent un liquide riche en nutriments qui fonctionne comme un engrais très efficace. Les bacs à compost en plastique, quant à eux, conviennent aussi aux petits jardins et aux espaces extérieurs. Leurs côtés non-poreux leur permettent de retenir efficacement la chaleur. Ils empêchent aussi les mauvaises herbes de pousser à l’intérieur du compost vu qu’ils ne laissent pas entrer la lumière. Sachez que les bacs en plastique moins chers ne sont pas ventilés, tandis que les modèles de haute gamme ont des trous pour laisser entrer l’air. Si vous préférez le bois, vous devez opter pour les bacs à compost en bois. Ces derniers sont généralement constitués de lattes qui permettent à l’air d’entrer par leurs côtés, ce qui est pratique pour faciliter le processus de compostage. Certains viennent avec des toits qui empêchent la pluie d’entrer. L’inconvénient des bacs à compost à lattes est qu’ils ne retiennent pas autant de chaleur que les bacs en plastique complètement scellés. Mais la commodité des lattes amovibles peut faire une énorme différence. Ceci étant dit, nous préconisons que vous pouvez transformer n’importe quel vieux sac ou sac de bâche en composteur. Cependant, il est beaucoup plus sage d‘investir dans un sac de compostage spécial. Ce dernier est fabriqué avec un tissu respirant et durable qui permet à l’oxygène de pénétrer à l’intérieur. Ainsi, il ne pourrira pas et ne sera pas endommagé par le compost stocké. Il existe d’autres types de composteurs, notamment :

  • Bac à compost à fentes à chargement facile ;
  • Composteur à gobelet roulant ;
  • Composteur en bois à six niveaux, etc.

Laisser un commentaire