You are currently viewing Pouquoi planter dans une serre à tomates ?

Pouquoi planter dans une serre à tomates ?

Salades, sauces, gaspacho, ratatouille, etc. Tous ont quelque chose en commun, la tomate ! Connue pour sa variété, et la saveur exquise apportée à nos plats, elle est très appréciée par les Français. C’est, en effet, la star du potager. Réussir sa culture n’est pas toujours une mince à faire, elle est peut-être sujette à de nombreuses attaques, que ce soit par les conditions climatiques, ou des maladies la fragilisant et en altérant son bon développement. Alors comment y remédier ?

Quel est l’intérêt d’avoir une serre à tomates ?

La tomate est un fruit qui se consomme tout au long de l’année, mais le secret d’une récolte généreuse et de qualité, c’est de la cultiver en lui procurant de l’amour et de la chaleur, tout en la mettant à l’abri de ses ennemies, qui sont : le froid et les intempéries. Ainsi que l’humidité, qui favorise l’attaque de toutes sortes de champignons. D’où l’intérêt de cultiver la tomate dans une serre de jardin.

Quel type de serre à tomates choisir ?

La serre de jardin à choisir pour cultiver des tomates doit pouvoir les protéger des différents parasites friands de tomates. Le plus connu est le mildiou, et réunir les conditions suivantes pour favoriser la croissance de ces plants :

  • Un apport en lumière assez important ;
  • Isolation du froid et du vent ;
  • Suffisamment de chaleur ;
  • Réduire l’humidité ;
  • Une aération suffisante.

De ce fait, une serre tunnel en verre ou en polycarbonate permettrait de réussir sa culture. En effet, les serres en verre apportent beaucoup d’avantages, comme l’isolation des différentes agressions extérieures, la quasi-transparence des parois autorise la lumière du soleil à pénétrer, sans oublier sa solidité et sa durée de vie, qui est assez longue, une dizaine d’années en général. Et si vous êtes du genre à faire attention à l’aspect de votre jardin, la serre en verre est parfaite pour vous. Dans le cas d’une serre en polycarbonate, l’avantage par rapport à la précédente, c’est sa légèreté, et sa résistance supérieure à celle en verre, tout en bénéficiant d’une luminosité importante et d’une isolation suffisante. La bonne isolation de ce type de serre permet de placer un chauffage, si elle n’est pas déjà chauffée. Si vous avez des contraintes en terme d’espace, sachez que vous avez la possibilité d’installer une serre adossée au mur.

Quelles dimensions choisir pour une serre à tomates ?

Après avoir choisi le type de serre qui vous convient le mieux, il faut choisir sa taille, en prenant en considération votre consommation. Pour définir le nombre de plants à déposer, sachant qu’il faut laisser un espace de 80 cm approximativement entre chaque plant, il serait judicieux d’en choisir une dépassant 2 mètres de hauteur, sachant que les pieds de tomates peuvent pousser jusqu’à atteindre cette hauteur. Autre élément dont il faut tenir compte, c’est le volume d’air, plus l’espace est réduit, plus la température avoisine celle de l’extérieur, et l’humidité y est plus élevée, et doit être aérée plus fréquemment.

Comment réussir sa culture avec une serre à tomates ?

Pour avoir de belles tomates, il faut suivre certaines consignes. Tout d’abord, il faut vous y mettre dès le mois de février, en préparant bien votre terre, car la tomate est très gourmande en terme de nutriments et d’eau. De ce fait, votre terre doit être enrichie avec du compost et bien drainée. Pensez à recouvrir avec un paillis qui se désintègre bien. La plantation de tomates dans des pots requiert un terreau spécial. La chaleur donne soif aux tomates, il faudrait donc les arroser fréquemment, avec une eau pas très froide, en visant les pieds de tomates.

Laisser un commentaire