You are currently viewing Quelle est la procédure à suivre pour planter du persil ?

Quelle est la procédure à suivre pour planter du persil ?

En tant que plante très populaire et pleine d’arôme, le persil vient de la région méditerranéenne et est devenu un incontournable de la cuisine française. Du nom latin petroselinum crispum, cette plante a un parfum très facile à reconnaître. Il existe principalement deux variantes de la plante, le persil frisé, principalement utilisé pour décorer les plats et le persil plat qui a un goût assez prononcé. C’est toujours un bon choix quand on veut ajouter de la fraîcheur à sa cuisine.

Comment planter du persil ?

La première chose à faire est de configurer l’espace requis pour la plantation de persil, il doit être humifère et il est fortement recommandé de le marner avec un compost de qualité pour une croissance optimale. La plante a une racine pivotante, il est donc nécessaire de choisir un pot de plus de 30 cm de profondeur au minimum qui permette au persil de bien s’adapter, car c’est une plante qui se plaît dans un sol léger.

La levée du persil peut mettre plus de 20 jours à se faire, le meilleur moyen pour l’accélérer est de placer les grains dans un récipient d’eau tiède, cela facilite la manipulation des grains au moment de la plantation, cependant, ne plantez pas les graines avant de les essuyer.

Créez un sillon de faible profondeur et placez-y les grains, ces derniers doivent être séparés les uns des autres d’au moins 3 cm. Une fois la plantation terminée, le recouvrement de terre ne doit pas dépasser un centimètre. Il ne faut jamais planter les grains trop profondément, car ils sont minuscules au départ. Arrosez régulièrement le sol pour éviter que les grains ne refassent surface. Il est essentiel d’éviter que le sol ne se dessèche, car il peut vous permettre de récolter un persil extrêmement luxuriant. Enfin, assurez-vous que les crus de plantation ont au moins 25 cm d’espacement entre eux.

Comment entretenir le persil après l’avoir planté ?

Une fois que vous pouvez remarquer la formation de nouvelles pousses et de tiges, cela signifie que la levée a lieu, vous devrez donc effectuer quelques tâches d’entretien sur le pot de persil. Comme mentionné précédemment, il est crucial d’arroser régulièrement le pot, nous ne le soulignerons jamais assez, sans compter qu’il faut surveiller le niveau d’humidité à l’intérieur du pot.

Vous n’aurez qu’à arroser jusqu’à deux fois par semaine dans la période qui suit la plantation du persil. Après, cela dépendra de vos capacités d’observation. Laissez sécher le substrat gênera gravement le processus. Vous pouvez également éviter tout tracas et simplement arroser le pot quotidiennement à condition de ne pas inonder le récipient. Cela ruinerait probablement complètement le semis de persil.

Comment intégrer le persil dans votre cuisine ?

Si vous avez parfaitement compris les techniques de plantation et d’entretien de votre plantation de persil, la prochaine étape à apprendre sera très probablement de l’intégrer dans la cuisine. En effet, étant donné que le persil est une plante aromatique, il serait logique de l’utiliser dans certains aliments, que ce soit pour apporter de la fraîcheur ou un arôme herbacé. Cependant, n’oubliez pas de hacher les feuilles et de les conserver, de cette façon, elles seront prêtes à l’emploi chaque fois que le besoin s’en fera sentir.

De nombreuses recettes de sandwichs et de tacos maison impliquent l’utilisation de fromage fondu ou de sauces à base de yaourt, le persil convient parfaitement à ce type de sauces, car il en relève le goût. Voici quelques recettes supplémentaires qui feront très certainement bon usage du persil :

  • du taboulé ;
  • du pesto ;
  • une persillade.

Laisser un commentaire