You are currently viewing Comment cultiver de l’ail correctement ?

Comment cultiver de l’ail correctement ?

Cultiver son propre potager est très efficace, et vous allez pouvoir avoir tous vos ingrédients à portée de main, ainsi que la satisfaction de les avoir plantés vous-même. Le potager des aromates est l’un des plus simples, et est accessible à tous. En parallèle aux feuilles aromatiques, comme le basilic, vous pouvez également planter de l’ail. Cette plante aromatique peut être cultivée dans un potager maison facilement. Nous allons donc vous montrer tout ce qu’il y a à savoir sur la culture de l’ail.

Quelle est la période favorable pour cultiver de l’ail ?

Pour déterminer la saison idéale pour cultiver l’ail, il faut commencer par sélectionner le type d’ail souhaité. Il existe deux variétés d’ail ; l’ail rose et l’ail violet, et tous les deux ont des conditions de culture différentes.

Cultiver l’ail rose

L’ail rose est une variété récoltée durant la saison printanière. Pour cela, elle peut être semée durant le début du printemps, ou bien durant la saison hivernale pour les régions au climat relativement doux.

Cultiver l’ail violet

Si vous optez pour cette variété, votre plantation peut se faire durant des périodes différentes. Elle peut être plantée durant le printemps, comme elle peut être plantée durant l’automne si la terre où vous allez planter est dotée d’un bon système de drainage. L’ail violet peut également être planté durant l’hiver, vers le mois de janvier et février si le climat est doux.

Quel ail peut-on cultiver ?

Le type d’ail que vous allez planter dépendra de votre préférence et aussi du type de sol que vous avez. Que ce soit l’ail rose, blanc ou violet, il est important de choisir un ail de qualité, pour optimiser sa plantation. Évitez donc l’ail acheter dans les grandes surfaces qui contiennent des produits qui peuvent impacter la pousse de l’ail. Optez plutôt pour l’ail de provenance bio, que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés dans le bio ou les jardineries.

La méthode à suivre pour cultiver de l’ail

Avant de commencer la culture de l’ail, il est important de préparer le sol dans lequel vous allez planter. Cette étape va favoriser la pousse de la plantation, et vous donnera une meilleure récolte. Pour cela, remuez votre sol plusieurs jours avant la plantation, et ajoutez-y si vous désirez des engrais naturels. Vous allez ensuite devoir placer votre ail sur le sol ; plantez chaque gousse d’ail, aussi appelée caïeu au sol, en plaçant les bouts pointus vers le haut. Vos gousses doivent être placées à 5 cm de profondeur, et doivent être séparées de 15 cm. Pour assurer une plantation réussie, vous allez respecter quelques conditions :

  • Plantez l’ail dans une terre avec un bon système de drainage ;
  • Favoriser un sol léger et riche ;
  • Évitez les sols humides, car l’ail n’aime pas l’humidité ;
  • Planter dans un lieu bien ensoleillé, car l’ail aime le soleil.

Cultiver de l’ail : comment l’entretenir ?

L’ail ne demande pas énormément d’attention pour fleurir et donner ses fruits. Après la plantation, il vous suffit de surveiller sa croissance et de faire quelques petits travaux de nettoyage pour lui permettre de pousser correctement. Voici l’entretien que nécessite la culture de l’ail.

L’arrosage

L’arrosage de l’ail ne doit pas être abondant. L’ail est une plante aromatique qui ne supporte pas l’humidité et l’eau, et elle risque d’être endommagée. Il suffit de l’arroser de temps en temps en petite quantité.

Le drainage

Si votre sol n’a pas un bon système de drainage, assurez-vous de faire des trous au niveau du sol pour évacuer le surplus d’eau, notamment après les pluies et neiges.

Nettoyage

Enlevé régulièrement les herbes sauvages et les fleurs d’ail comestibles pour donner plus d’espace à la pousse.

Laisser un commentaire