You are currently viewing Que peut-on planter durant le mois d’octobre ?

Que peut-on planter durant le mois d’octobre ?

Finis la saison chaude et le soleil d’été ! Maintenant que l’automne est là, et que l’hiver frappe bientôt à nos portes, vous devez changer votre potager, et faire des travaux adaptés au climat froid qui peut endommager vos plantations. Si vous vous apprêtez à planter durant le mois d’octobre, il va falloir sélectionner les bonnes semences pour optimiser votre récolte. Voici donc des idées de ce que vous pouvez semer durant le mois d’octobre.

Planter un potager durant le mois d’octobre

Il est possible durant le mois d’octobre de planter quelques légumes et aromates. Les semences du mois d’octobre vont former votre récolte d’hiver, et vous aurez créé un potager hivernal. Vous pouvez planter différents légumes, comme :

  • L’ail blanc : fin du mois d’octobre ;
  • La laitue hivernale : fin du mois d’octobre ;
  • Les carottes : fin du mois d’octobre ;
  • Les épinards : du début jusqu’à la mi-octobre ;
  • Les fèves : planter dans les régions à hiver modérément froid ;
  • Les artichauts : planter dans les régions à climats doux ;
  • Les oignons blancs : il faut repiquer la plante.

Planter des fruits durant le mois d’octobre

On peut peut-être penser que le climat du mois d’octobre n’est pas favorable à la plantation de fruits et d’arbustes fruitiers, pourtant ce n’est pas le cas. La culture des fruits n’est pas exclusive à l’été ou au printemps. L’automne est d’ailleurs la saison idéale pour planter des fruits, car le sol détient encore la chaleur du soleil estival, et est bien arrosé par les pluies saisonnières. Il s’agit en général de semences qui conviennent pour le mois de septembre, que vous pouvez également continuer durant le mois d’octobre.

Les arbres fruitiers

Vous pouvez planter ou piquer une importante variété d’arbre à fruits durant le mois d’octobre. Commencer par bien hydrater votre terre pour y déposer la semence de votre choix. Vous pouvez également y mélanger du compost ou de l’engrais pour optimiser la pousse des fruitiers. Assurez-vous également si vous avez utilisé des arbres fruitiers en pots, de les piquer au sol avec assez de terre pour couvrir les racines, mais par le point de greffe. Vous avez le choix entre pas mal d’arbres fruitiers, comme :

  • Les arbres cognassiers : prune, pomme, pêche, cerises, poire, abricots, etc. ;
  • Les amandiers : noisette, noyer, etc. ;
  • Les vignes ;
  • Le kiwi : en début octobre quand le sol est encore chaud.

Les arbres à petits fruits

Il s’agit d’arbuste de petite taille qui donne de petits fruits, comme :

  • Le fraisier non-remontant ;
  • Les cassis ;
  • Les framboises ;
  • Les groseilles.

Vous pouvez commencer à les planter à partir du début du mois d’octobre jusqu’à la mi-octobre. La terre et le climat durant cette période sont favorables pour planter ce genre d’arbustes fruitiers.

Planter des plantes décoratives durant le mois d’octobre

En parallèle aux semences comestibles, vous avez également la possibilité de sublimer votre jardin en y plantant des fleurs et des ornements. Là, encore une fois, vous avez largement le choix entre différents types de fleurs. Vous pouvez choisir des plantes bisannuelles qui vont fleurir même durant les mois de froid et de gel, comme vous pouvez préparer votre jardin pour le printemps et l’été, en optant pour des fleurs et des ornements qui ne vont fleurir que durant les mois au climat plus doux et chaud.

Comment planter durant le mois d’octobre ?

Peu importe la semence que vous choisissez d’intégrer dans votre jardin, vous allez devoir la protéger des journées froides à venir en hiver, mais aussi des insectes qui peuvent la détruire, comme les limaces qui sont abondantes durant l’hiver. Pour cela, vous devez faire votre plantation en semis sous abri, notamment pour les fruits et fleurs printanières.

Laisser un commentaire