You are currently viewing Quelles variétés de fraises doit-on choisir pour cultiver un fraisier ?

Quelles variétés de fraises doit-on choisir pour cultiver un fraisier ?

La fraise est communément connue comme un type de fruit unique, et lorsqu’on parle de fraise, on se réfère à un seul type en général. Pourtant, il existe environ 600 variétés différentes de fraises ! Certaines ont l’air identiques, d’autres ont des apparences différentes, mais chaque variété a ses spécificités gustatives. Si vous avez l’intention de cultiver des fraises, il est crucial de prendre en considération le type de fraise qui convient le mieux à votre sol, et qui correspond à l’utilisation prévue. Voici donc quelques variétés à considérer lors de la plantation de fraises.

Les variétés de fraises selon leur culture

La classification des différentes variétés de fraises est principalement liée à l’état de leur croissance. Il existe deux variétés principales de fraises qui ont une culture différente et qui poussent dans des conditions différentes, à savoir :

Les fraisiers non-remontants

La récolte de cette variété de fraises se fait entre la mi du mois de mai et la mi du mois de juillet. Elle est caractérisée par une fructification de quelques semaines, voire un mois, et elle apporte une grande quantité de fruits. Ceci dit, ce type de fraises n’a pas une longue durée de vie, il faut donc impérativement utiliser les fraises dès qu’elles sont mûres.

Les fraisiers remontants

La variété remontante à la particularité d’avoir une récolte de plus longue durée. La récolte commence généralement durant le mois de juin, et peut être poursuivie jusqu’aux mois un peu plus froids. Ceci dit, la fructification stagne durant le mois de juillet ou le mois d’août. Ce type de fraises est principalement consommé en fruit frais, mais il est bien sûr possible d’en faire d’autres usages.

La meilleure variété de fraises pour faire de la confiture

Rien de mieux qu’une bonne confiture de fraises faite maison avec des fraises cultivées dans son propre potager ! Il est possible de faire de la confiture de fraises avec tout type de fraises, mais certaines variétés sont plus favorables, et vont vous donner une confiture exceptionnelle.

  • La gariguette : goût sucré et acide avec une chair juteuse de couleur vermillon ;
  • La manille : grosses fraises au goût et parfum forts ;
  • La rabunda : fraises grosses et parfumées, culture idéale pour les régions chaudes ;
  • La ciflorette : chair juteuse et assez sucrée, de forme allongée et de couleur orangeâtre.

Les meilleures variétés de fraises à consommer sans cuisson

Si vous n’êtes pas fan de confiture, et que vous préférez plutôt déguster vos fraises directement ou peut-être les intégrer comme ingrédients frais dans vos desserts, vous allez devoir opter pour des plantes remontantes qui sont plus favorables à ce type de consommation. Ces variétés peuvent perdre leur goût et leur caractère avec la cuisson, et sont donc meilleures pour une consommation naturelle. Voici les meilleures variétés a consommé naturellement :

La charlotte

La fraise charlotte peut être récoltée à partir du mois de juin jusqu’au mois d’octobre. Elle est caractérisée par sa chair tendre et épaisse, et sa taille moyenne de 12 à 15 g. Son goût sucré parfumé au fruit des bois fait d’elle une fraise succulente à déguster.

La mara des bois

Elle est caractérisée par sa petite taille d’environ 10 gr et sa couleur rouge brique. Son goût se rapproche également des fruits des bois.

La nova gento

C’est une fraise sucrée avec un soupçon de musc. Cette variété est également très utilisée dans la pâtisserie.

La maestro

Cette fraise est caractérisée par la taille du fruit qui est relativement très grande et peut atteindre les 50 gr. La maestro a un goût parfumé et très juteux.

La darselect

Cette fraise est caractérisée par un goût sucré et une chair ferme.

Laisser un commentaire