You are currently viewing Qu’est-ce que les feuilles jaunes dans la tomate ?

Qu’est-ce que les feuilles jaunes dans la tomate ?

Quand les tomates arrivent à maturation, c’est souvent accompagné de jaunissement ou de séchage des feuilles de tomates. Et ceci peut être causé par plusieurs raisons. Vous ne pourrez agir pour remédier à cela qu’après avoir compris la vraie cause de ces jaunissements. Et il faut agir rapidement, car cela affecte le rendement, et parfois même, dans les cas les plus graves, cela peut causer la mort de la plante.

Que signifient les feuilles jaunes de tomate ?

Cette maladie, appelée Chlorose, est une décoloration progressive qui apparaît en premier lieu sur les feuilles qui sont situées en bas du plant. Et cela arrive généralement dans les sols qui possèdent du calcaire. Ce phénomène est causé car on sait que toutes les plantes prennent les substances nutritives et essentielles à leur survie dans la terre, telles que :

  • L’azote ;
  • Les sels minéraux ;
  • Le phosphore ;
  • Le potassium ;
  • Le fer ;
  • Le zinc, etc.

Et tout ceci est nécessaire pour que la croissance et la fructification de la plante se produisent. Donc, un déficit ou un changement concernant ces éléments empêchera ainsi la plante de croître normalement. Les plantes de tomates qui sont cultivées dans des pots sont, elles aussi, sujettes à la chlorose et encore plus que celles qui sont cultivées en terre.

Les causes de formation des feuilles jaunes de tomate

Le jaunissement des feuilles de tomates a pour origine de nombreuses causes différentes, avec plus ou moins d’effets surla Chlorose. Cette maladie peut être causée par un système racinal qui serait mal développé, et dans ce cas-là, la masse de végétation se développe contrairement au système racinal, et donc le développement des racines de votre plante est observable dans des cas où la quantité de terre pour la culture en pot n’est pas suffisante pour que les racines se développent convenablement. Il peut aussi être causé par le refroidissement. Des phénomènes de la même catégorie sont observables à cause des changements brusques de température pendant la nuit. Le jaunissement des feuilles est le symptôme principal qui apparaît en premier. En cas de non-intervention, la plante risque d’arrêter complètement la production de fruits. Cette cause est identifiée lorsque les feuilles posséderont une couleur jaune avec des reflets bleus. Il se peut aussi que ce soit causé par le manque de calcium qui entraîne un pâlissement des contours des feuilles, et aussi des taches noires peuvent aussi être observées dessus. Les fruits montreront une tache ronde en dessous. On peut aussi citer l’arrosage irrégulier, ou un excès de transpiration à cause de la chaleur et d’un air plus sec.

Comment éviter les feuilles jaunes de tomate ?

Pour pouvoir éviter que vos feuilles de tomates ne jaunissent, vous devrez prendre certaines précautions importantes qui restent à la portée de tous, telles que le fait de choisir des variétés adaptées à votre région, et non pas planter n’importe quel type de tomates. Vous pouvez aussi multiplier les variétés, car elles ne sont pas toutes sensibles de la même manière, que ce soit aux maladies ou aux parasites. Ensuite, vous pourrez aussi faire une vieille technique très efficace, le fait de les enterrer très profondément dans le sol et en même temps de les espacer de 60 cm au moins. N’oubliez pas d’être prudent dans les manipulations à effectuer, car la tomate est un produit très fragile, et la plantation requiert une connaissance particulière. Il ne faut donc pas les brusquer, et bien sûr être prudent vis-à-vis de l’apport d’azote qui est une partie très importante dans la plantation de la tomate.

Laisser un commentaire