Vous cherchez une plante pour décorer votre intérieur et vous avez craqué sur la Peperomia Hope ? Eh bien vous n’êtes pas le seul ! Cette plante tropicale en a séduit plus d’un. On dit “tropicale” pourtant vous ne la trouverez pas dans une forêt en Amérique du Sud. La Peperomia Hope est un cultivar : elle est issue d’un laboratoire, plus exactement du croisement entre la peperomia quadrifolia et la peperomia deppeana.
La Peperomia Hope est appréciée pour ses caractéristiques la rendant particulièrement adaptée à la vie en intérieur. Vous voulez savoir s’il convient aussi à votre intérieur ? Vous êtes au bon endroit. Voici les 8 questions que vous devez vous poser avant d’acheter un Peperomia Hope.
Comment reconnaître une Peperomia Hope ?
La Peperomia Hope est une petite plante verte d’une vingtaine de centimètres de haut pour quinze centimètres de diamètre. Des proportions idéales pour être posée sur une étagère ou un meuble dans le salon. Ne vous fiez pas à sa taille, la Peperomia Hope laisse traîner de longues lianes qui conviennent tout à fait pour les suspensions.
Aussi connue sous le nom de Peperomia Tetraphylla (Peperomia à quatre feuilles), cette plante hybride fait partie de la famille des Piperaceae. Dotée d’un feuillage persistant couleur vert vif, elle éclaire votre intérieur toute l’année. Ses limbes ovales et épais poussent par groupe de deux, trois ou quatre.
En intérieur, la Peperomia Hope fleurit très peu, d’ailleurs beaucoup préfèrent couper les fleurs pour laisser se développer les feuilles. Son feuillage décoratif est en effet ce qui est le plus convoité par les acheteurs.
Comment arroser un Peperomia Hope ?
La Peperomia Tetraphylla est une plante tropicale qui ne demande que peu d’attention.
Concernant l’arrosage, veillez à ce qu’il soit régulier mais modéré. Laissez toujours le terreau sécher en hauteur avant de remettre de l’eau. Pensez à utiliser de l’eau à température ambiante pour la préserver des chocs thermiques qui agressent les racines.
Vaporisez également son feuillage, avec une eau sans calcaire, pour la maintenir dans des conditions d’humidité.
Où faut-il la disposer ?
La Peperomia Hope apprécie la lumière mais de manière indirecte. Ne laissez pas votre Peperomia Tetraphylla exposée au soleil, préférez plutôt un endroit où la lumière du soleil est filtrée par des rideaux par exemple. Ne la laissez pas non plus dans un endroit sombre. Elle risquerait de voir ses feuilles se recroqueviller et sa couleur se faner. La lumière artificielle lui convient également si votre intérieur ne reçoit pas assez de rayons du soleil.
Quel terreau pour le Peperomia Hope ?
Prévoyez un sol légèrement acide contenant un terreau spécial plantes d’intérieur ou plantes vertes avec du compost ou du sable. Vous pouvez par exemple mélanger du terreau ordinaire avec de la perlite et du sable horticole. Le mélange doit être bien aéré et drainant.
Quand arrive le printemps, déplacez votre plante dans un pot plus grand pour laisser ses racines se développer. Ce n’est pas une plante qui a besoin d’être souvent rempotée : une fois tous les deux ans suffit.
Faut-il ajouter des fertilisants ?
Il est courant de fertiliser ses plantes au printemps et en été pour stimuler leur croissance. Cependant, préférez les engrais sans produits chimiques. Les engrais organiques assisteront à merveille votre plante pendant sa phase de développement.
Faut-il tailler le Peperomia Hope ?
La taille n’est pas une nécessité, cependant, vous pouvez couper les tiges sèches et les feuilles fanées. Le meilleur moment pour la découpe est le printemps et le début de l’été. Façonnez votre plante à votre guise à l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseaux.
Est-ce une plante sujette à beaucoup de maladies ?
Non, ce n’est pas une plante particulièrement touchée par les maladies. Faites surtout attention à ne pas arroser la Peperomia Tetraphylla avec excès afin de ne pas provoquer la pourriture de ses racines. Veillez également à ce que le sol soit bien drainé.
En revanche, faites attention à certains insectes. Les pucerons et les cochenilles apprécient les feuilles de la Peperomia Hope. Le sol humide peut en outre attirer les moucherons. Pensez à régulièrement jeter un œil sur les feuilles et le sol pour vous assurer que des nuisibles ne sont pas en train de s’attaquer à votre plante.
Quels sont les problèmes fréquemment rencontrés avec la Peperomia Hope ?
En général, cette plante est plutôt facile d’entretien et se porte bien même sans trop d’attention. Les problèmes courants sont souvent dûs à des erreurs ou une méconnaissance des besoins de la Peperomia Hope.
Les tâches brunes sur les feuilles peuvent s’expliquer de plusieurs manières. Il peut s’agir d’un arrosage excessif ou d’une fertilisation excessive. Cela peut être aussi dû à des parasites ou un manque d’humidité.
Les feuilles recroquevillées sont le résultat d’un manque de lumière ou d’un arrosage excessif.
Le manque de lumière peut également nuire à la croissance de votre plante.