You are currently viewing Retaper un meuble : comment procéder ?

Retaper un meuble : comment procéder ?

Votre cuisine est soumise à de nombreux travaux. Il ne faut pas longtemps pour que les armoires en bois montrent des signes d’usure. Vous pouvez déterminer que certains ajustements ou mises à niveau sont nécessaires dans un avenir proche.

Et souvent, les solutions les plus simples sont les plus efficaces et aussi les plus rentables. Si vos armoires de cuisine teintées ou peintes ont désespérément besoin d’une métamorphose, vous pouvez leur donner un nouveau souffle avec seulement quelques outils et matériaux.

Utiliser une teinture pour restaurer des armoires

L’application d’une nouvelle teinture est simple si vos armoires teintées sont encore fonctionnelles, mais ont des surfaces usées, ou si vous voulez une esthétique différente. Si vous aimez un ton plus foncé, nettoyez d’abord vos armoires avec une solution TSP/eau.

Une fois qu’elles ont séché, poncez doucement les armoires et dépoussiérez-les avec un chiffon adhésif. Appliquez ensuite un vernis polyuréthane (teinté selon le ton qui vous plaît). Cette combinaison de vernis et de teinture devrait permettre de faire le travail en une seule couche.
Si vous souhaitez un ton plus clair, utilisez du décapant ou si nécessaire, de l’eau de Javel pour éliminer autant que possible la teinture d’origine (ou un décapant agressif). Si les portes de votre armoire présentent des fissures ou des courbes, utilisez de l’huile de coude et un grattoir pour les nettoyer.

Avant de poncer pour obtenir une surface lisse, profitez-en pour réparer les bosses, les fissures ou les rayures profondes à l’aide d’un mastic à bois. Laissez sécher le bois après avoir appliqué la teinture de votre choix avant d’appliquer une couche de produit de protection du bois. Nettoyez avec un chiffon doux après avoir frotté les surfaces à sec avec de la laine d’acier.

Utilisation de la peinture pour restaurer des armoires

Vous pouvez restaurer des armoires dont la teinture est usée de la même manière que vous pouvez restaurer des armoires dont la peinture est usée :

  • À l’aide d’un décapant, enlevez le plus possible de l’ancienne finition. Ensuite, si nécessaire, utilisez un grattoir tranchant pour enlever les restes de la finition originale ;
  • Ensuite, réparez les bosses, les rayures ou les autres types de dommages de surface avec de la pâte à bois ;
  • Lorsque les surfaces fraîchement lissées sont sèches, poncez-les avec du papier de verre de 100, 180 et enfin 220 grains ;
  • Peignez dans la couleur de votre choix puis essuyez les surfaces avec un chiffon adhésif avant d’appliquer le scellant ;
  • Après le séchage du scellant, brossez doucement les surfaces avec de la laine d’acier 000 et essuyez toute poussière restante avec un chiffon adhésif.

Où vendre des meubles rénovés et comment le faire ?

La remise à neuf de meubles, qu’il s’agisse d’une chaise, d’une table basse ou d’une bibliothèque, est un processus qui prend du temps. Alors pourquoi ne pas vous récompenser de vos efforts en vous offrant un peu d’argent supplémentaire ?

Présentation de produits en vidéo : les traces de chocs sur les tapis disparaissent !

Veillez à fournir le plus d’informations possibles dans votre annonce en ligne. Cela inclut les éléments suivants :

  • Des photographies de l’objet ;
  • La taille et les dimensions de l’objet ;
  • La marque ou le fabricant de l’objet (s’il est connu) et son état.

Il est également judicieux de décrire ou de souligner ce que vous avez fait pendant le processus de rénovation, comme des réparations ou une nouvelle peinture. Ces informations permettront d’attirer des clients sérieux et intéressés.

Les Magasins spécialisés dans les antiquités ou la vente en consignation

Bien que les magasins d’antiquités et de consignation soient d’excellents moyens de se faire connaître, la vente de vos articles par l’intermédiaire d’un tiers se traduira presque certainement par un bénéfice inférieur. Il est également possible que vos biens soient surévalués, ce qui rendra leur vente plus difficile.

En raison de ces facteurs, nous ne sommes pas de grands adeptes de la vente en consignation, mais si vous préférez que quelqu’un d’autre s’occupe de la vente et de la négociation de votre/vos article(s), c’est la voie à suivre. Vérifiez les nombreux magasins de votre région avant de vous engager. Choisissez celui qui vous offre le meilleur rapport bénéfice/vente.

Laisser un commentaire