You are currently viewing Papier peint : comment décoller du papier peint ?

Papier peint : comment décoller du papier peint ?

Vous souhaitez couvrir vos murs avec un nouveau papier peint moderne, mais vous ne savez pas comment le poser correctement ? Vous possédez déjà un ancien papier peint et vous pouvez le décoller, mais vous ne savez pas comment l’enlever ? Pas de panique, toutes les réponses sont dans l’article qui suit ! Poursuivez donc votre lecture pour les connaître.

Décoller du papier peint facilement : comment procéder ?

Si vous avez envie d’une nouvelle peinture ou d’un papier peint moderne et chic comme le papier peint panoramique, décoller l’ancien est une étape indispensable. Mais comment le faire rapidement et efficacement ? Il existe plusieurs astuces pour enlever du papier peint facilement, vous devez préparer tout d’abord le matériel nécessaire :

  • Des sacs-poubelle ;
  • Une spatule plate et large ;
  • Un vaporisateur ou une éponge ;
  • Une bassine.

La lessive et l’eau chaude

C’est la technique la plus ancienne et la plus économique. Vous allez préparer dans une bassine, la lessive avec l’eau chaude. Humidifiez vos murs à travers un vaporisateur ou une éponge. Décollez le papier peint une fois imbibé avec la spatule.

Décoller du papier peint spécial

Plusieurs produits chimiques sont disponibles sous forme liquide, en poudre ou en gel pour pouvoir décoller le papier peint. Appliquez le produit et laissez-le agir puis passez au décollement.

Le vinaigre et l’eau

C’est une technique écologique. Dans une bassine, préparez un mélange d’eau et de vinaigre, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Imprégnez les murs, attendre cinq minutes puis retirez le papier.

La pose du papier peint

L’achat d’un papier peint tendance permet d’ajouter une touche décorative à votre mur. Mais comment poser du papier peint correctement ? Cela est facile et réalisable en seulement quelques étapes :

  • Vous devez tout d’abord préparer vos murs avant de poser le papier peint : cela va dépendre du type de support et de son revêtement ;
  • Vous devez connaître la longueur du rouleau avant de procéder à la pose. La colle doit être adaptée au papier choisi ;
  • Vous devez garder une éponge et un seau d’eau en main durant la pose pour enlever les traces de la pose ;
  • Vous devez ajouter 10 cm à la mesure de la hauteur à tapisser. Vous devez marquer le pli sur le papier après avoir déroulé le rouleau sur la table et mesuré la longueur ;
  • Découpez le papier et organiser les parties par numéros. Posez le papier sur la table puis appliquez la colle en suivant les indications nécessaires. Collez-le en allant du centre vers les bords ;
  • Pour chasser l’air, n’oubliez pas de faire passer la brosse de l’intérieur vers l’extérieur.

Peindre sur du papier peint

Peindre sur du papier peint est une bonne idée. Mais c’est une technique qui nécessite des précautions et un peu de préparation. Il existe des erreurs à éviter si vous souhaitez repeindre votre papier peint. Avant d’appliquer un rouleau de peinture ou un pinceau, vous devez voir le papier peint comme un professionnel. Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

  • L’état du papier peint ;
  • Sa couleur ;
  • Sa propreté ;
  • Sa matière.

La surface à peindre doit être sèche, lisse et propre. Vous pouvez lessiver le papier peint ou passer une brosse dessus. Vous devez appliquer au moins deux couches sur ce dernier, parfois même trois, tout dépend du type de papier.

La qualité de peinture peut impacter le résultat. En effet, une bonne qualité permet d’obtenir un bon accrochage. Un véritable match est joué entre une peinture glycéro et une peinture acrylique.

Les imperfections peuvent être masquées par une peinture acrylique si le papier n’est pas lisse. La peinture glycéro adhère mieux, mais nécessite un long temps pour sécher. Donc, une autre fois, il faut vérifier le type du papier peint.

Laisser un commentaire