Si vous voulez cultiver des rosiers, il est conseillé d’apporter de l’engrais à vos rosiers. L’engrais apporte de la croissance, aide votre rosier à produire de belles fleurs colorées, et pourra en plus vous aider à les rendre plus résistantes contre les maladies. Il existe de nombreux types d’engrais différents, tels que l’organique ou encore le minéral. Tout cela est trouvable sous forme de granulé ou encore sous une forme liquide.
Pourquoi utiliser de l’engrais pour ses rosiers ?
Grâce à leurs apports en éléments minéraux, les engrais nourrissent les plantes et encouragent leur croissance en favorisant une abondance de floraison, qui favorise une colorisation magnifique de vos futurs roses. Cela transforme la plante et la rend plus forte et plus résistante que ce soit contre les maladies ou contre les parasites. Cela permet de limiter les risques de chloroses. Certains engrais permettent même d’intégrer un stimulateur de croissance des racines, ce qui apporte une amélioration de la reprise et une favorisation du bon enracinement de votre arbuste. Les engrais sont, en plus, composés de trois éléments très importants :
- L’azote ;
- Le phosphore ;
- Le potassium.
Chacun de ces trois composants possède un rôle clé dans la croissance de la végétation, et dans la floraison. Pour chaque engrais, un pourcentage vous sera indiqué à propos de ces trois éléments, et ils peuvent aussi intégrer des éléments outres, et de faibles quantités, en plus d’être fréquemment enrichis de magnésium.
Engrais pour rosiers : quand entraîner les rosiers ?
Vous avez plusieurs choix quant à la période d’engrainage de vos rosiers. Vous pouvez par exemple faire le choix de les engrainer pendant la plantation. Tout d’abord, il est conseillé de mettre un engrais au moment de la plantation en choisissant un engrais de fond qui sera trouvable sous forme de granulés, et qui pourra libérer des éléments minéraux. Vous pouvez aussi choisir de les rajouter en entretien. Par la suite, apportez de l’engrais au vue de la culture de votre rosier, et donc durant la période de végétation, c’est-à-dire à partir du mois de mars et jusqu’aux alentours de septembre. En cas de constatation d’une chlorose et donc que les feuillages commencent à devenir jaunes, il faut apporter un engrais à action qui est trouvable sous forme liquide. Les éléments minéraux seront directement disponibles sur les plantes. Les engrais liquides doivent être apportés plus souvent sur les engrais sous une forme granulés et qui sont surtout à diffusion lente.
Comment rajouter de l’engrais aux rosiers ?
Pour pouvoir apporter de l’engrais liquide, il suffit de le diluer dans de l’eau d’arrosage et le dosage à respecter sera directement indiqué sur le bidon. Il est tout de même conseillé d’humidifier le sol au préalable pour éviter que le rosier ne risque d’absorber une grande quantité d’engrais d’un seul coup, ce qui fera brûler ses racines. Pour ce qui est des engrais en granulés, vous devrez gratter le sol qui se trouve autour de la plante, placer le granulé, et enfin, recouvrir le tout de 2 ou 3 centimètres de terre, et arroser le tour. Il faut tout de même faire attention quand vous effectuez cette manœuvre pour ne pas surdoser le tout, et pour éviter d’appliquer de l’engrais à proximité des cours d’eau. Car même si les engrais sont très bénéfiques pour les rosiers grâce à leur capacité de rendre les futures roses extrêmement belles, un surdosage ne fera que du mal à vos plantations, et pourrait même conduire l’arbre à une mauvaise alimentation et donc à la mort définitive de ce dernier, et c’est donc quelque chose qu’il vaudrait mieux éviter.